Bouteilles d’Avenirs poursuit le développement du réemploi en Île-de-France avec l’installation d’un automate de retour des bouteilles et bocaux consignés au Franprix d’Orsay.
Grâce à cet équipement, les clients peuvent désormais rapporter facilement leurs bouteilles et bocaux après utilisation sans risque d’erreur. Les contenants collectés sont ensuite récupérés par Bouteilles d’Avenirs pour être triés, lavés et remis en circulation auprès des producteurs partenaires locaux.
Cet automate a été fourni par Noww, entreprise française spécialisée dans les solutions de collecte pour le réemploi des contenants. Fabriqué en France, cet équipement contribue au développement d’une filière locale et durable au service de l’économie circulaire.
L’objectif est simple : collecter efficacement pour donner plusieurs vies aux bouteilles et aux bocaux plutôt que de les jeter après une seule utilisation.

Un projet soutenu par la Région Île-de-France
Cette installation a été réalisée grâce au soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du Budget Participatif Écologique.
Lauréate du Budget Participatif Écologique 2024, l’association Bouteilles d’Avenirs bénéficie d’un accompagnement qui lui permet de développer les équipements nécessaires au déploiement de la consigne pour réemploi sur le territoire francilien.
Nous remercions chaleureusement la Région Île-de-France pour sa confiance et son engagement en faveur des initiatives locales de transition écologique.
Nous remercions également les équipes du Franprix d’Orsay pour leur accueil et leur implication dans cette démarche en faveur du réemploi des bouteilles et bocaux consignés.
Ensemble, faisons du réemploi un réflexe du quotidien.
