Cette semaine, lors de notre tournée de collecte, nous avons sollicité Marc qui est en charge de la gestion de la collecte des emballages en verre et de la relation avec Bouteilles d’Avenirs chez Biocoop Biovivéo à Soisy-Sur-Seine.
Voici ce qu’il a bien voulu nous partager :
« J‘adore la démarche ! Ça fait longtemps que je suis dans le monde de l’écologie. J’ai fait partie d’une association écologique qui s’appelle « l’Attribut ». C’est d’ailleurs peut-être pour ça que c’est moi qui fait le lien avec Bouteilles d’Avenirs. Dans l’association nous étions sensibilisés au fait d’utiliser le plus grand nombre de fois avant de recycler. Avec Bouteilles d’Avenirs j’ai appris qu’on pouvait le faire avec le verre, ce qui semble aujourd’hui évident : on peut nettoyer les emballages pour les réemployer. Ça diminue les besoins en énergie ! Donc je suis très content que le magasin fasse partie de la boucle du réemploi !
Concrètement il y a eu deux parties dans le fonctionnement. Tout d’abord à la mise en place, quand les gens ne connaissaient pas trop, pour les nouveaux collègues ou des clients qui se demandent comment ça marche. On en a parlé, cité Bouteilles d’Avenirs en disant « vous pouvez ramener vos bocaux et bouteilles » en se basant sur l’affichage en magasin. La deuxième partie c’est lorsque les clients sont habitués et on en parle pratiquement à personne parce qu’on a beaucoup d’arrivages sans en parler ! Maintenant c’est plus une gestion logistique : les clients déposent des emballages et remplissent les bacs en autonomie.
De temps en temps nous avons quelques questions sur les types d’emballages repris. Parfois avant d’acheter ou quand les clients prennent le produit en rayon. Parfois quand ils ramènent un emballage vide : on a les deux aspects. Et donc la logistique, c’est la gestion des bacs de collecte pleins ou presque pleins à mettre en réserve et remplacer par des vides. Parfois je transfère des emballages entre les bacs pour les rééquilibrer.
Lorsque tous les bacs du stock sont presque remplis je préviens Bouteilles d’Avenirs pour dire que vous pouvez passer bientôt.
Ça rajoute du travail en plus, ça c’est indéniable. Ce n’est pas énorme ! En général cela représente 5 à 10 minutes maximum pour changer les bacs. Sur une semaine ça représente environ 30 minutes, ce qui n’est pas énorme. Parfois c’est un peu compliqué parce que ça s’accumule : on n’arrive pas toujours à trouver le temps pour le faire lorsque qu’il y a des clients en caisse par exemple, ou qu’un client nous pose une question ou nous sollicite pour des renseignements. En général gérer les bacs ne prend pas très longtemps, il faut simplement réussir à s’organiser et s’obliger à le faire.
Tout ça vaut quand même le coup par rapport à la démarche. Sans aucun doute, pourtant c’est moi qui gère les changements de bacs, peut-être 90% du temps ! C’est très agréable de voir le nombre de bocaux et de bouteilles qui sont collectés et qu’on va réutiliser et pas recycler. On utilisera moins d’énergie grâce à ça. C’est très agréable de se dire qu’on participe à ça.
Les clients sont en général contents du système, vu les quantités qu’ils apportent. Personne n’a émis de remarque négative. Les commentaires sont soit neutres, soit positifs pour la plupart. Et encore une fois, vue la quantité de contenants rapportée, ça fonctionne bien !«
Merci à Marc pour ce témoignage, Anne, et toute l’équipe de Biocoop Biovivéo à Soisy-Sur-Seine !