Actu – L’adhésion, un bon moyen de soutenir Bouteilles d’Avenirs !
Vous pouvez désormais adhérer à l’association Bouteilles d’Avenirs en quelques clics depuis le site Assoconnect.
Pour sa première année, l’association opte pour une adhésion à prix réduits, mais libre à vous de faire un don.
3 bonnes raisons d’adhérer :
- C’est une façon d’agir : adhérer c’est déjà contribuer à la réussite du projet en aidant l’association à fonctionner.
- Nous rejoindre c’est nous permettre de parler au nom d’un collectif.
- Nous témoigner votre soutien, c’est très précieux ! Nous sommes portés par l’intérêt collectif, et votre adhésion renforce notre engagement.
Il y en a un peu plus, je vous le mets ?
Allez… petite actu supplémentaire : en mai Bouteilles d’Avenirs visitera un site de lavage industriel nouvellement implanté dans l’Essonne. Retour en image dans l’infolettre de juin ?
Portrait – Les Poéthiques, conserverie responsable
Ce mois-ci, zoom sur les Poéthiques, une conserverie artisanale, essonienne qui s’engage sur plusieurs plans :
- contre le gaspillage alimentaire, en travaillant les surplus des producteurs locaux et certains surplus de Rungis,
- pour l’insertion par l’emploi, un objectif ancré dans l’ADN du projet, grâce à un conventionnement d’Entreprise d’Insertion,
- au service d’une alimentation saine et gourmande, en refusant l’utilisation d’additifs et de conservateurs.
Apéros à tartiner, confitures, chutneys et légumes lactofermentés, chaque préparation est élaborée de façon artisanale, conditionnée dans des petits pots soignés et en vente dans des épiceries et depuis la boutique en ligne des Poéthiques.
Mais on ne peut pas parler des Poéthiques sans faire honneur à un remarque travail d’entrepreneure. Celine Durey-Cernet, s’est engagée pleinement dans ce projet jusqu’à réussir à créer une conserverie fidèle à ses valeurs sociales et environnementales.
Alors évidemment, nous avons pris contact avec Céline pour parler réemploi, bien conscients du fait que pour un producteur/une productrice, le réemploi soulève de nombreuses questions…. Voici son témoignage :
« La création d’une filière de réemploi des bocaux en verre est un idéal vers lequel nous devons tendre ! Pour les producteurs, cela aura inévitablement un impact sur les pratiques commerciales, puisqu’il faudra homogénéiser les contenants entre producteurs, pour que la filière soit efficace. On ne peut pas nier qu’à ce jour le contenant, fait partie de l’offre et constitue un facteur de différenciation marketing entre les différentes marques.
De plus le rôle des clients est également déterminant. Le succès de la consigne repose également sur la participation active des consommateurs… car les bocaux en verre consignés sont plus épais, plus lourds, plus chers à produire et à transporter, et nécessite in fine que le taux de retour soit important pour couvrir ses couts financiers directs et les couts indirects écologiques.
Une prise de conscience pourrait être accélérée par le contexte de crise qui affecte également les acteurs de la verrerie. La question du réemploi est plus que jamais un véritable enjeu ! »
Merci Céline !
Info – La gamme standard bouteilles du Réseau Consigne.
Le Réseau Consigne a travaillé à la définition d’une Gamme Standard de bouteilles.
Cette Gamme identifie des modèles de bouteilles compatibles du réemploi, permettant de faciliter le travail de mutualisation par les filières de réemploi, et au-delà de garantir le réemploi des contenants à leur point de collecte (quelle que soit la région de mise en marché).
La mutualisation des formats de contenant est une approche incontournable pour développer un projet de réemploi économiquement viable. Elle permet d’optimiser les collectes (par format et non par producteur), de réduire les coût logistiques et de tri, et de procéder à des commandes groupées d’achat.
La Gamme Standard est donc un outil précieux pour les projets comme Bouteilles d’Avenirs car elle nous recommande des modèles sélectionnés selon 3 grands critères :
- La garantie de réemployabilité de la bouteille sur la fiche technique ou à défaut la validation par l’expérience
- Le choix de grands standards pour sécuriser les approvisionnements
- Le coût et l’esthétique aux yeux des metteurs en marché
<- exemple de modèles retenus
Plus précisément la Gamme publiée fixe des standards pour la bière (en 33cl et 75cl), le vin, le cidre, les softs (en 33cl et 75cl) et les jus (en 1L).